Rechercher
  • Yorecords Production

Musicothérapie: "Le Piano Guérit L'esprit Et Apaise L'âme."

Dernière mise à jour : avr. 29



LE PIANO COMME THÉRAPIE, COMMENT CA FONCTIONNE?

Jouer du piano augmente la notion de plaisir dans la vie des gens. Et nous commençons à peine à comprendre toute la palette de ses avantages. Que dise les pianistes, après une séance au piano : "quand je joue du piano, je m’éloigne des contraintes du quotidien. C'est comme prendre de petites vacances, je me sent vraiment détendu." Ce n'est pas un hasard, dit Alicia Ann Clair, Ph.D., Musicothérapeute, professeure certifiée et directrice de la musicothérapie à l'Université du Kansas, Lawrence. Quand il s'agit de faire de la musique, le piano exige une attention et une concentration qui ne permettent pas d'interférer des pensées qui pourraient être distrayantes ou angoissantes, et ainsi soulager les pressions et le stress de la journée. "En même temps que nous pouvons l'utiliser comme un moyen de soulager, nous avons ajouté des bonus. Lorsque vous jouez et que vous réussissez, c'est extrêmement excitant et épanouissant. Soulagement, joie ou épanouissement - tout cela contribue au bien-être. , qui contribue à une qualité de vie qui contribue à une bonne santé. " Voici ce que dit le vétérinaire Bille Porter : «quand j'étais enfant, je jouais des percussions. Puis j'ai abandonné tout ça, et je suis devenu médecin. Mais à 44 ans, j'ai commencé à prendre des cours de piano. J'adore jouer du piano. C'est un déstressant pour moi de plus, cela développe la créativité que j’ai en moi et que je ne peux pas exprimer au travail.



LA MUSICOTHÉRAPIE, POUR QUI ?


En fait, le piano est utilisé dans le monde entier comme un outil thérapeutique efficace. Au Nordoff-Robbins Center for Music Therapy de New York, le piano aide les enfants et les adultes à surmonter leurs problèmes émotionnels et physiques. La clinique possède des centres en Angleterre, aux États-Unis, en Australie, au Japon, en Écosse et en Afrique du Sud. Dans cette approche, le thérapeute est généralement au piano. Le thérapeute et le patient font en fait de la musique de manière mutuelle. Les Thérapeutes travaillent avec de nombreux types de publics. Notamment avec des enfants autistes, des patients hospitalisés, des personnes ayant une déficience intellectuelle ou ayant des troubles émotionnels, ainsi que des adultes qui veulent une alternative à la psychanalyse traditionnel. Ces adultes sont conscients des problèmes sur lesquels ils travaillent, mais ils recherchent une nouvelle façon de grandir, d'échanger, de s'explorer. L'idée est de «créer une situation qui ne concerne pas les compétences, mais l'expression - permettant à quelqu'un de s'exprimer librement à travers la musique».


LE PIANO ET…LE CHANT


Le piano est généralement l’instrument le plus utilisé pour la thérapie par la musique. Toutefois les statistiques confirment le fait que 40 à 50% des séances en musicothérapies se font par le biais du chant. De nombreux patients adultes continuent à étudier le piano après leur thérapie. Certains achètent un piano, d’autres prennent des cours. Un des effets de la musicothérapie est de susciter un intérêt accrut de la musique grâce du piano.

Outre sa beauté et sa sonorité incroyables, le piano offre de nombreux bienfaits aux cerveau humain, en améliorant la créativité, la guérison ou la relaxation.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout