Rechercher
  • Yorecords Production

La Pratique Du Piano Et Le Développement Cognitif De L'enfant.

Dernière mise à jour : avr. 18




Le piano améliore la parole, la capacité de lecture, les capacités d’écoute, et la créativité


Des études menées par l’Ecole de communication de la Northwestern University de Chicago, publiée en 2016, indiquent que les enfants qui ont pris de façon régulière, au moins un an de cours de piano, ont montré une attention accrue et une meilleure performance à l’école. Les leçons de piano augmentent également et de manière significative, la fonction cognitive de l’enfant durant sa croissance.


Par ailleurs, il est également important de noter que les étudiants qui ont pris des cours de piano enfants, ont en moyenne un QI légèrement plus élevé que les autres. Les domaines des mathématiques, de la lecture et de l’orthographe sont considérablement améliorés toujours grâce à ces leçons de piano.


Les enfants qui jouent d’un instrument tels que le piano améliorent également leurs compétences linguistiques et leur capacité de communication. Apprendre et entendre la hauteur des sons aide le cerveau à mieux comprendre le langage humain. Il est donc beaucoup plus facile pour un enfant d’apprendre des langues étrangères.



Les enfants apprennent à partager leurs émotions grâce au cours de piano


Le piano peut offrir à un enfant un excellent moyen de s’exprimer et d’être émotionnellement réactif. Jouer d’un instrument comme le piano peut fournir un exutoire, et en particulier pour les enfants qui ont des besoins spéciaux. Lorsqu’ils sont exposés à la musique, de nombreux enfants se sentent plus à l’aise du fait de pouvoir s’exprimer sur le plan émotionnel.



La pratique du piano chez l’enfant entraine: une augmentation de la capacité de concentration, plus de rigueur et le dépassement de soi


Tous les pianistes vous le diront : progresser au piano, c’est avant tout faire face à la difficulté et à l’échec. Les progrès n’arrivent qu’avec le dépassement de ces échecs. Ces qualités qui sont développés par la pratique du piano sont différentes de celles auxquels l’enfant devra faire face dans son évolution et même dans sa vie d’adulte. Pourtant, les différents dispositifs psychologiques auxquels il devra faire appel pour les surmonter sont exactement les mêmes : concentration, courage, patience, discipline et abnégation.


Ceux qui persévèrent face à l’adversité sont les plus susceptibles de réussir quand ils sont amenés à s’adonner à de nouvelles activités. Plus nous donnons d’occasions à nos enfants de se remettre en question, plus ils seront susceptibles de progresser dans d’autres domaines de leur vie.


Jouer du piano exige que vous vous concentriez sur des choses comme la hauteur des notes, le rythme, la qualité sonore et la durée. Lorsque vous jouez avec d’autres instrumentistes, vous devez vous concentrer non seulement sur votre propre son, mais aussi sur le son et le timing des autres membres du groupe. Les capacités de concentration amélioreront de fait la mémoire et la qualité d’écoute. Tous ces éléments vont obligatoirement profiter à l’enfant et à l’adulte qu’il deviendra.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout